Huguenots Picards : Nos documents à valeur historique ...

  • 1598 : l'Édit de Nantes : Édit rendu par Henri IV le 13 avril 1598, afin de régler la condition légale de l'Église Réformée en France. Du point de vue religieux, les calvinistes étaient libres de pratiquer leur culte partout où il avait déjà été autorisé, et dans deux villes ou villages par bailliage. Du point de vue politique l'État considérait les calvinistes comme un corps organisé et leur donnait des garanties juridiques, politiques et militaires...
  • 1623 : Les "Hérétiques" d'Iris : histoire de procès contre les huguenots d'Iris en 1623 et 1627. Un extrait fort documenté du livre de M. Henri Montigny sur l'histoire de Clary (59). 
  • 1626 : Catalogue des esglises et des pasteurs qui sont en France comme il a été porté au sinode national tenu à Castres au mois d'aoust 1626 : un document du Centre historique des Archives Nationales
  • 1685 : Révocation de l'Édit de Nantes : Édit signé par Louis XIV le 18 octobre 1685 à Fontainebleau, qui supprima tous les avantages accordés par Henri IV. Cette révocation qui eut pour effet la démolition des temples, l'interdiction des assemblées et la répression policière, priva la France de 200.000 à 300.000 sujets, qui émigrèrent en Suisse et surtout outre-Rhin...
  • 1760 - 1770 : Quelques exemples de sépultures protestantes, enregistrées dans les registres de Walincourt (59) par le curé Lambert
  • 1777 : Courrier à Monseigneur de Senac de Meilhan Intendant de Valenciennes, pour la libération de Jean Baptiste Cattelain alias "Potelot", emprisonné à Landrecies, depuis le 25 novembre 1776, pour ses convictions religieuses, et son militantisme pour la religion réformée.
  • 1778 : Extrait des Registres de la Cour de Parlement de Flandres, daté du 21 Décembre 1778 : Il s'agit de la copie d'une affiche de 40 x 60 cm, actant des décisions de la Cour de Parlement des Flandres suite à une requête des habitants protestants de la région, se plaignant du sabotage des actes d'état civil, par les curés de l'époque. Ce document est disponible aux Archives Départementales du Nord sous la cote C5791.
  • 1778 : Recensement de la population. Ce recensement fut effectué par les prêtres catholiques. Ils portèrent en bout de liste, souvent sous l'appellation "hérétiques" les foyers protestants. Ces relevés sont disponibles aux Archives Départementales du Nord, sous la cote C20869. Quelques extraits sont ici présentés en association aux données locales.
  • 1790 : "La première municipalité de Walincourt, déjà marquée par des personnalités protestantes" une contribution de Marc Maillot, à partir d'éléments historiques locaux.
  • 1823 : Inauguration du Temple de Walincourt par le pasteur Pierre Elie Larchevêque,

 

Cette page est en cours de réalisation. Elle devrait être disponible dans peu de temps. Merci de bien vouloir nous excuser.

travaux.gif (4544 octets)


Précédente Accueil Remonter Suivante